Le rond-point à Bierwart (RN 80 – RN 643)

  • Question écrite du 11/02/2015
    • de HENQUET Laurent
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine

    Il y a quelques jours, Monsieur le Ministre annonçait à la presse l’aménagement d’un giratoire au croisement de la RN 80 et de la RN 643 à Bierwart.

    En octobre dernier, j’interrogeais déjà Monsieur le Ministre sur la sécurisation de ce carrefour et, plus particulièrement, celle de la rue du Jonckay (RN 80) adjacente. En effet, je lui faisais remarquer qu’une portion de cette rue était dépourvue de trottoir, obligeant le passage des écoliers qui rejoignent l’arrêt de bus, à marcher sur la chaussée … où la vitesse des automobilistes est reconnue comme excessive.

    En réponse à ma question, Monsieur le Ministre signalait que deux rencontres avaient eu lieu avec les autorités communales de Fernelmont et qu’il avait été « envisagé d’aménager un cheminement piéton dans le chantier de construction du futur giratoire au carrefour des RN 80 et RN 643 ».

    Par ailleurs, il affirmait également qu’« en règle générale, la création de trottoirs relève d’une prérogative communale plutôt que régionale ». Oui, en règle générale.

    Je souhaiterais, dès lors, interpeller Monsieur le Ministre et lui demander des réponses claires.

    Que compte-t-il faire pour sécuriser la circulation des piétons ? Pour rappel, ce sont surtout des enfants et des adolescents qui vont prendre leur bus.

    Monsieur le Ministre précise « en règle générale ». Est-ce que ce sera le cas ici ? La commune de Fernelmont s’est-elle engagée formellement à la prise en charge de la construction de ces trottoirs ? Ou la Région s’en chargera étant donné qu’il y a toujours des exceptions aux règles générales ?

    Des aménagements autres que ce rond-point sont-ils prévus sur cette chaussée ? Si oui, lesquels ?

    Quels sont les délais de début et de fin des travaux ?

    Quels sont les budgets précis alloués à ces travaux ?

  • Réponse du 04/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    La réalisation d’un giratoire au carrefour des N80 et N643 à Bierwart est bien reprise au budget 2015.

    La Direction des Routes de Namur a établi un avant-projet du futur giratoire, qui a été présenté à la commune et aux TEC ce 16 février. Le projet a été un peu modifié en tenant compte des souhaits communaux et il englobera la construction de trottoirs le long des 4 côtés du dispositif.

    Dès la finalisation du projet après l’ensemble des procédures administratives à suivre (audit de conception, demande de permis d’urbanisme auprès de la DGO4, réunion avec les impétrants, …), l’adjudication devrait être réalisée pour la fin 2015.

    Dans ces conditions, le début des travaux pourrait être envisagé au printemps 2016.

    La durée des travaux serait de l’ordre de 4 mois et le coût de l’ordre de 500.000 euros.

    Enfin, si la commune le souhaite, elle peut, moyennant un marché conjoint ou une convention, profiter des travaux du SPW pour aménager à ses frais des cheminements piétons en direction des zones récemment urbanisées.